Marc Bombarde, est secrétaire général de la rédaction pour le journal sportif l’Equipe depuis 12 ans. Nous sommes allés à sa rencontre.
Marc Bombarde s’occupe des différents aspects du journal comme les ressource humaines, le numérique, l’administration, le budget, les sujets quotidiens divers. L’Equipe est composé de 260 journalistes en CDI, c’est une grande rédaction mais qui est plus petite que Le Monde ou Le Figaro.
C’est un média global regroupant journal quotidien, chaîne, site, réseaux sociaux et magazine.
Quel a été votre parcours ?
« Tout d’abord, j’ai fait une prépa lettres puis une licence en lettres et une maîtrise que je n’ai pas terminée. Par la suite, j’ai enchaîné les petits boulots et fait une alternance en presse écrite au CFJ (centre de formation des journalistes). Je voulais évoluer et continuer d’apprendre donc j’ai postulé dans beaucoup de médias. J’ai fait de la pige dans plusieurs hebdomadaires, j’ai pigé comme rédacteur et secrétaire de rédaction puis j’ai été embauché en CDI dans un titre hebdomadaire. J’ai eu l’opportunité d’évoluer, de me voir confier des responsabilités et d’apprendre des nouvelles façons de travailler et acquérir de nouvelles compétences. Par la suite, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le groupe « Next Radio TV » où je me suis occupé de la reprise de RMC radio et du lancement de BFM TV en 2005, j’ai fortement contribué à la rédaction de BFM TV. »
Selon vous quels sont les qualités qu’un journaliste doit avoir ?
« La rigueur, le sens du détail, travailler beaucoup, ne pas faire de fautes d’orthographe, l’empathie, aimer raconter des histoires, avoir une certaine finesse, savoir travailler en équipe sont des qualités essentielles pour un journaliste. »
Allez-vous sur le terrain ?
« Personnellement non mais j’essaye d’aller voir les reporters sur le Tour de France. Dans mon boulot, il est très important de rester connecté et de faire en sorte que les reporters voyagent dans de bonne conditions. Je reconnais que je ne le fais pas assez. Pourtant, il y a des métiers comme les photographes qui ont 100% de leur activité sur le terrain. »
Pourquoi L’Equipe ?
« C’était une affaire de hasard, à BFM TV, je recrutais énormément et j’étais en contact avec les directeurs d’écoles de journalisme et notamment un avec qui j’avais un bon contact professionnel et il a été nommé directeur de la rédaction de l’Equipe. Peu de temps après il m’a proposé de le rejoindre. C’était pour moi un défi personnel car je n’étais pas un expert de sports et ça m’intéressait d’être confronté à un environnement qui ne m’était pas familier afin de tester ma capacité d’adaptation »
Pour terminer, Marc Bombarde nous donne quelques conseils pour s’intégrer et réussir dans le journalisme ; s’intéresser aux médias de notre génération est très important. Il dit : « les médias sont intéressés par les jeunes de votre génération », « votre génération ne s’informe pas dans les médias traditionnels ».
CETTE INTERVIEW A ÉTÉ RÉALISÉE PAR LE GROUPE 5 DE L’ISCPA LYON:
Emma Martin, Luan Martinez, Marie Gaidot, Alice Monjal, Mateo Roumegous, Cleo Novo, Valentin Manien, Lorine Magnante et Alizée Morat