Margot Dumont : de jeune bloggeuse à journaliste chez BeinSports

Catégories MediaÉtiquettes , , , Publié le Le

Je m’appelle Margot Dumont, j’ai 32 ans. Je suis journaliste sportif pour BeinSports. Cela fait maintenant 10 ans que je travaille pour cette chaîne.

Pourriez-vous présenter votre parcours professionnel ?

Après l’obtention d’un bac ES, je suis rentrée à l’ISCPA où j’ai fait mes deux premières années de Bachelor en journalisme. Suite à ces deux années, j’ai été confrontée à un dilemme : poursuivre mon bachelor ou accepter des postes de pigiste proposés par de grandes chaînes sportives. Cette période a été marquée par de gros doutes, mais j’ai finalement accepté les offres d’emplois car une occasion comme celle-ci ne se présente pas deux fois.

J’ai donc exercé pendant 18 mois en tant que pigiste pour des chaînes comme RMC sport ou l’Équipe, puis à la création de Beinsports en 2012 j’ai signé mon premier CDI avec cette chaîne.

Il faut savoir que le monde du sport m’a toujours beaucoup intéressé, en particulier le football que j’ai pratiqué de manière professionnelle pendant quelques années.

En parallèle, le journalisme a toujours été ma vocation. En effet, vers l’âge de dix ans, je rêvais d’ouvrir mon propre blog et c’est à quatorze ans que j’ai sauté le pas en créant mon propre site internet, dédié à l’équipe de l’Olympique Lyonnais. Suite à cela, Radio Espace m’a contactée pour faire une chronique hebdomadaire : “Le JT de l’OL”.


Quels conseils pourriez-vous donner à de futurs journalistes ?

Je pense que pour exercer ce métier, il faut avant tout être passionné et aimer ce que l’on fait.

Ensuite, je dirai qu’il faut être déterminé et faire preuve d’une certaine rigueur si on veut réussir.

Enfin, mon dernier conseil serait d’écouter les anciens du métier. Ils ont beaucoup de choses à nous apprendre. Moi-même, il m’arrive encore régulièrement d’appeler des journalistes ayant plus d’expériences que moi pour m’enrichir de leurs conseils.

Traitez-vous uniquement l’actualité liée au football ou êtes-vous amenée à parler de tous les sports ?

Comme je suis spécialisée dans le football, environ 90% de mon contenu porte sur ce sport mais cela ne m’empêche pas d’être polyvalente et de pouvoir parler des autres disciplines comme le rallye, le basket…

De manière générale, dans ce métier, plus on est polyvalent, plus les portes s’ouvrent à nous.

Dans votre métier, êtes-vous amenée à traiter certaines polémiques liées au monde du sport, comme les polémiques liées à la coupe du monde au Qatar par exemple ? 

Oui cela m’arrive, mais ce n’est pas régulier. Bein Sports est une chaîne qui priorise la diffusion des résultats sportifs et qui accorde peu de place aux faits divers sportifs.

Ces polémiques peuvent être traitées, mais si on regarde bien, chaque événement sportif est associé à des polémiques et nous préférons ne pas en faire une priorité. On parle beaucoup de l’exemple de la coupe du monde au Qatar, mais il ne faut pas oublier que toutes les constructions pour les coupes du monde ont engendré énormément de morts sur les chantiers dans tous les pays. En 2018, en Russie, des milliers d’animaux ont été tués pour qu’ils ne soient pas aperçus errant dans les rues.

Cette interview a été réalisée par le groupe 6 de l’ISCPA Lyon :

Marny Poyet, Soren Gaertner, Lila Rollet, Rachel Garcia, Robin Montel, Alexandre Pérou, Sarah Rannou, Capucine Rouby, Lola Prud’hon

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique