Pour en arriver à sa carrière actuelle, Margot Dumont a su saisir les bonnes opportunités quand elles se sont présentées.
Louis : « Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir journaliste et comment vous êtes-vous lancée ? »
Margot : « En primaire, je rêvais de créer un site internet. Ce que j’ai fait à l’âge de 14 ans. J’ai créé un site parlant de l’actualité de l’Olympique Lyonnais, appelé Espace OL et alimenté par des articles , des reportages, des interviews… A 16 ans, mon site se fait remarquer par Radio Espace qui m’attribue un court JT hebdomadaire. Cela m’a permis de me faire mes premiers contacts et mes premiers pas. »
Mathis : « Quel est votre parcours journalistique jusqu’à maintenant ? »
Margot : « J’ai commencé mes études supérieures en journalisme à l’ISCPA à Lyon. J’ai fait 2 ans d’études en accumulant les stages , l’expérience et les contacts. En parallèle, j’ai travaillé en tant que pigiste avec L’équipe, BFM TV et Infosport + , ce qui m’a permis d’avoir encore plus de contacts et d’expérience. Au bout de 2 ans d’études , j’ai été contactée par Bein Sport à l’ouverture de la chaine pour travailler avec eux comme journaliste. C’était une décision difficile, poursuivre mes études et finir mon cursus scolaire ou saisir cette opportunité immense , qui aurait pu être risquée. Après une longue réflexion, je décide d’accepter l’offre de Bein Sport et signe donc mon premier CDI après 2 ans et demi d’études. Aujourd’hui, je suis toujours journaliste sur Bein Sport où je fais des reportages, le samedi je vais sur le terrain pour le plus gros match de ligue 2. J’anime aussi l’avant et l’après match de la ligue des champions en coopération avec un intervenant, par exemple Sonny Anderson. En Novembre, je me déplace au Qatar pour la coupe du monde 2022 avec Bein Sport.
Louis : « Quels conseils pouvez-vous nous donner pour devenir un bon journaliste ? »
Margot : « Le plus important, c’est d’avoir de la passion, être passionné par son métier et par les sujets que l’on traite. Il vous faut aussi de la détermination et de la persévérance. C’est un métier qui propose très peu d’opportunités, qui demande beaucoup d’investissement et où la concurrence est très présente. Pour se démarquer, les stages, l’expérience et les contacts sont des outils précieux pour réussir. Il vous faut aussi de la rigueur et de la ponctualité. »
Groupe 3 – Geneste Mathis, Curvat Louis, Eliot Théophile , Combette Lilou , Chalvet Léa , Bassani Chiara, Millot Valentine, Crapiz Lola , Depasse Bastian – Margot Dumont : « La chance ça se provoque ! »