Rencontre avecMehdi Benmakhlouf, étudiant en Mastère 2 à l’ISCPA, venu présenter son parcours dans le journalisme.
Après un bac Scientifique, Mehdi Benmakhlouf a poursuivi par une licence de biologie à Saint-Etienne durant trois ans. À cette occasion, il a pu réaliser un semestre à l’étranger à Chicoutimi, au Québec.
À son retour en France, il décide de faire une année de césure où il découvre de nouveaux métiers. Il a notamment été co-animateur pour une radio, mais aussi surveillant dans un internat. Il a également intégré le conservatoire de Villeurbanne.
« J’ai eu beaucoup de chance »
Après ces expériences, il décide alors de se réorienter en journalisme. Il intègre ainsi l’ISCPA en première année de Mastère. Il doit alors trouver un stage d’une durée minimum de quatre mois. Il postule de nombreuses fois chez National Geographic et, avec beaucoup de persévérance et « beaucoup de chance », il décroche le stage.
Il débute alors le stage en avril, pendant la période de confinement, ce qui le contraint à faire du télétravail durant toute la durée de son stage.
Il a l’occasion de s’occuper du site web qui base principalement ses articles sur l’histoire, l’espace, l’environnement, la photographie, l’animalier et le voyage. Il a pour objectif d’écrire 2 à 3 articles par semaine. Aujourd’hui en 2ème année du Mastère, il continue à travailler pour National Geographic mais en tant que salarié en alternance.
Un fonctionnement de travail très précis
Le Site Web de National Geographic est géré par sept personnes quotidiennement. Deux journalistes s’occupent d’écrire les articles avec une rédactrice. Ils travaillent aux côtés de deux traducteurs chargés de traduire les articles parus en anglais, et deux personnes en charge des réseaux sociaux.
Pour ce faire, il entreprend une veille informationnelle durant laquelle sa rédactrice et lui-même sélectionnent des sujets à traiter pour en choisir un lors de la conférence de rédaction.
S’en suit une phase de recherche d’informations. Il s’aide alors d’articles, de communiqués de presse, de youtubeurs (qui utilisent la vulgarisation d’informations scientifiques). Ce travail minutieux l’aide à produire des articles originaux.
Il procède alors à la préparation de l’interview et à la prise de contact avec la personne concernée. Une fois qu’il dispose des informations nécessaires, il peut commencer à rédiger son article. Depuis ses début dans cette rédaction, il a écrit 32 articles.
Une carrière ambitieuse
Après cinq mois de rédaction d’articles, Mehdi Benmakhlouf aimerait se déplacer sur le terrain afin de découvrir un autre aspect de ce métier.
Il a également pour but de se spécialiser dans l’environnement mais ne sait pas encore sous quel format. Il porte aussi un intérêt pour la vidéo, les podcasts, mais surtout les reportages à l’étranger.
Mehdi Benmakhlouf donne aussi un conseil aux jeunes journalistes : « Soyez curieux, ne vous fermez pas de portes ».
Groupe 2 : Julia, Carmen, Karelle, Clara, Vicky, Thomas, Adrien, Théophile.