Michaël Hugues, l’art de communiquer à l’échelle régionale

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Lors de notre visite au conseil régional d’Occitanie, Michaël Hugues, directeur de la communication, nous a présenté les différentes actions et projets de la région. Ces projets nous montrent que la région veut relever les défis de notre société. Entretien.

Pouvez-vous nous parler du journal de la Région ?

Michaël Hugues: “Le journal contient 28 pages en papier recyclé. Il est tiré à 3 millions d’exemplaires, ce qui en fait le deuxième journal le plus diffusé de France, avec la PQR. Cela représente un certain budget pour la région. Nous imprimons les exemplaires chez l’imprimerie de La Dépêche et nous faisons la distribution directement chez les gens, qu’ils le veuillent ou non (rires)”.

Avec ce nombre de tirages, pensez-vous toucher toutes les générations ?

M.H : “Oui, nous espérons. Cependant, cela reste un de nos futurs objectifs majeurs durant les années à venir et ce, peu importe leur niveau de lecture. Nous développons d’ailleurs un projet pour étendre notre impact sur les différents lecteurs. Ce projet se nomme le FALC (Facile À Lire et à Comprendre). Le but de celui-ci est l’utilisation des documents officiels, que l’on vulgarise, afin de permettre à un plus grand public d’y avoir accès.”

Avez-vous d’autres projets ?

M.H : “Oui, bien sûr, nous avons par exemple un numéro qui arrive prochainement pour des personnes atteintes de handicap psychique. Nous avons également un grand engagement au sein de la cause environnementale, mais aussi au niveau de la précarité étudiante. Notamment avec notre projet des trains régionaux liO à 1 euro dans la région ou alors avec le “Plan Rail”, qui consiste à offrir, pour 20 euros, un pass Occitanie Tour (ORT), qui permet de voyager en illimité pendant 2 jours et cumulable jusqu’à 6 jours consécutifs. 

Votre métier consiste également à faire des discours… Combien faites-vous de prises de parole ?

M.H: “Premièrement, il faut savoir que les discours sont préparés par plusieurs personnes, dont moi, pour rapporter au mieux les pensées de la présidente. Mais, pour répondre à votre question, en moyenne, nous faisons 3 ou 4 prises de parole par semaine.”

G4 ISCPA Toulouse : Julian, Pablo, Romane, Lou, Orianne, Léa

https://www.linkedin.com/in/michael-hugues-4b82a547/

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique