Pascal Pallas est un parangon de dévotion. Journaliste de métier devenu rédacteur en chef, il officie depuis janvier 2015 à Actu Toulouse. Pédagogue, il détaille son parcours atypique, les multiples facettes de son poste et les défis auxquels le média qu’il dirige est confronté au quotidien.
Sans langue de bois, Pascal Pallas se qualifie lui-même de « très mauvais exemple ». En effet son parcours est inhabituel puisqu’il n’a jamais intégré d’école de journalisme. Pourtant il est aujourd’hui rédacteur en chef d’Actu Toulouse, un média jeune mais qui fait déjà figure de référence dans l’actualité locale de la Ville rose.
Pascal Pallas se rappelle de sa formation qui a débuté sur les bancs du collège durant « un stage, à 14 ans » qui lui a beaucoup plu. À partir de ce moment-là il s’est destiné à être journaliste, multipliant les piges dans « un quotidien local » et officiant « en correspondance en parallèle de (s)es études ».
« Aujourd’hui je n’écris quasiment plus »
De son propre aveu, le métier de journaliste a toujours été « une vocation ». Pourtant c’est aujourd’hui en tant que rédacteur en chef qu’officie Pascal Pallas. Bien loin de l’image d’Épinal que l’on peut se faire de ce métier, il explique qu’il est davantage un gestionnaire. Son but est de parvenir à « animer son équipe pour arriver à faire fonctionner son titre ».
Ainsi tous les jours, Pascal Pallas est confronté à de multiples difficultés. Un rédacteur en chef est en première ligne lorsque des lecteurs ont des remontrances à faire, « hier j’ai du gérer deux demandes de retrait d’article sur le web ! » s’exclame-t-il. Fidéliser un public dans le monde médiatique à l’ère des réseaux sociaux est essentiel. Pascal Pallas veille donc, chaque jour, à « faire en sorte que son équipe continue d’intéresser son lecteur ». Un travail prenant donc, même pour un passionné, mais captivant.
Faire vite, mais toujours bien
Un média comme Actu Toulouse fonctionne avant tout grâce à sa couverture quotidienne de l’actualité locale et régionale. Les réseaux sociaux ayant été un moteur de développement, il a fallu s’adapter à une nouvelle manière de traiter l’information. Il faut fournir beaucoup, continuellement, et ne rien omettre pour séduire le lectorat.
Pour autant, d’après Pascal Pallas « l’information doit prévaloir sur tout le reste ». La couverture de l’actualité parfois brûlante ne doit pas se faire au détriment de la véracité des faits. Comme il le dit si bien, être rédacteur en chef « c’est de la volonté », mais aussi beaucoup de passion. À mi-chemin entre les postes de community manager et de chef d’équipe, Pascal Pallas n’en demeure pas moins un journaliste passionné, ce qu’il a au fond toujours voulu être.
Groupe 5 ISCPA Toulouse : Léana, Loane, Liselotte, Enzo, Dorian et Jade