Depuis 2017, Actu.fr fait ses débuts sur le web devenant par la suite l’un des plus grands groupes de presse consultée par les Français. Pascal Pallas, directeur d’Occitanie de Actu.fr, nous parle de l’audience digitale et des revenus de Actu Toulouse.
« Étant donné que vous n’avez pas d’actionnaires, quels sont vos principaux revenus ?
Les publicités dans le site avec les pop-up et les ventes de journaux, et dans quelques semaines la monétisation de certains contenus sur le web.
D’où proviennent vos auditeurs web ?
Nos auditeurs viennent en majorité (76%) via le moteur de recherche, c’est-à-dire Google, et autres… C’est ce qui aujourd’hui nous ramène le plus d’audience sur Actu. Ensuite, ceux qui viennent directement sur le site (14%). C’est le taux le plus élevé comparé aux autres médias. Cela s’explique par le fait que la marque Actu est bien installée. Enfin, 8% de l’audimat provient des réseaux sociaux. Cette donnée est en baisse. La marque était très implantée sur Facebook, mais avec l’essor des autres réseaux (Instagram, TikTok,…) l’audience se perd sur ce dernier. Il y a d’autres sources, plutôt anecdotiques, comme les figurants par des liens (comme par exemple, Le Figaro quand un sujet traite sur Toulouse). Ce qui fait vraiment la différence c’est Google et la manière dont on va travailler avec pour être repéré. Il n’y a rien de neuf par rapport au journal papier. Avant, il fallait être bon avec les kiosques, aujourd’hui c’est pareil avec internet, il faut trouver les bonnes astuces.
Quelles sont les tranches horaires dans lesquelles il y a le plus d’audience ?
Il y a 3 temps forts : le premier est entre 7 et 9h, le moment où on se lève, vous pouvez essayer chez vous. Vous vous levez, vous allez faire votre café, et juste après petit temps infos. Deuxième temps fort entre 12h et 14h, pause midi, on a plus de temps. Troisième temps fort c’est-à-dire vers 17h30-18h, à la sortie de bureau. Enfin, il y en a un dernier, bonus, entre 20h45 et 21h. Après avoir couché les enfants, les devoirs terminés, juste avant que le film commence, un petit temps de pause pour regarder les infos de la journée. C’est bien pour ça que nous avons 3 équipes, une du matin, une du midi et une du soir.
Groupe 7 – Max Allien, Antoine Even, Oscar Cinglant, Marine Dalesme, Julie Akacha
Voici une vidéo de notre reportage :
https://www.youtube.com/watch?v=cTkAhvYE4qQ