Pascal Pallas présente ce qui fait la force d’Actu.fr !

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Le directeur Occitanie d’Actu.fr Pascal Pallas explique comment le site s’est imposé comme l’un des médias web leader.

Actu Toulouse a été créé en 2015 et intégré au groupe Publihebdos en 2017. Comment vous êtes-vous alors développés en tant que jeune média ?

Nous nous sommes d’abord développés sur les réseaux sociaux, ce sont les bases sur lesquelles notre équipe s’est appuyée et c’est de cette façon que nous nous sommes fait connaitre. Plus récemment, on a également été mis en avant par Google qui repère par lui-même certains articles et les valorise. Certains lecteurs viennent directement sur notre site sans passer par les réseaux. Ils représentent 10% de notre audience. C’est un développement progressif, et nous sommes satisfaits des résultats. Lorsqu’on s’est lancé le premier mois en Mars 2015, on faisait 20 000 visites et maintenant nous en faisons 8 millions dans le mois.

« La vérité peut attendre 5 minutes »

Actu.fr est décrit par News Guard comme étant un des médias les plus fiables en France. Comment alliez-vous fiabilité et productivité ? 

La productivité est relative, il y a 8 journalistes au sein d’Actu Toulouse, en moyenne on publie entre 17 et 18 contenus par jour. Il y a des contenus qui sont très faciles à faire comme la reprise d’un communiqué de presse qui se fait en 10 minutes ou 5 pour les plus aguerris. Il y a des sujets qui nécessitent plus de temps comme les reportages ou les enquêtes qui peuvent durer plusieurs jours. Ensuite, pour la fiabilité, un journaliste se doit de ne pas colporter de rumeur pour assurer une information de qualité. Comme le disait mon rédacteur en chef quand j’étais jeune « la vérité peut attendre 5 minutes. Même si cela doit attendre un quart d’heure, on publiera une information fiable ».

Près de 100 médias locaux composent le site Actu.fr. Comment travaillez-vous ensemble ?

Chaque rédaction fait ses propres choix, cependant le site Actu.fr choisi quels articles il publiera. Il y a également une charte éditoriale à respecter afin qu’il y ait une certaine harmonie dans notre écriture.

« Le plus important est d’entretenir un réseau de connaissance »

Quels sont vos stratégies en tant que journaliste pour produire un travail de qualité ?

Le plus important est d’entretenir un réseau de connaissance. On va souvent sur le terrain, à la source de l’information car ça nous permet d’avoir un retour direct des lecteurs et des informations directes qui remontent aux journalistes.

Comment avez-vous réussi à fidéliser vos lecteurs ?

Nous avons bâti une relation de confiance avec nos lecteurs en étant transparent et clair dans nos articles. A travers notre travail on essaie de toucher le plus de personnes possible et de transmettre des informations positives. Valoriser la région toulousaine est également un de nos objectifs. Nous prônons la transparence et la fiabilité, cela fait partie de nos valeurs. Etant également lecteurs, on se doit de produire un travail respectueux que l’on apprécierait nous-mêmes.

G6 Toulouse : Romain Courrège, Lucile Léon, Florian Salvat, Blanche Di Costanzo, Lucie Jodot, Elsa Rivière

légende photo : Pascal Pallas, directeur Occitanie d’actu.fr au siège d’actu Toulouse.

 

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique