Pauline est actuellement journaliste à l’agence de presse pour les radios locales (A2PRL), spécialiste des contenus audios à destination de la radio, appartenant au groupe Mediameeting, une start-up toulousaine.
Passionnée de foot, elle possède un bachelor en journalisme qu’elle a obtenu dans notre chère école de l’ISCPA Toulouse. Pauline ne s’est pas arrêtée en si bon chemin puisqu’elle a également un master de journaliste sportif décroché à l’Institut Européen de Journalisme à Paris. La jeune femme travaille ici depuis 2 ans et demi à la suite d’un stage effectué en seconde année au sein de l’école. L’occasion pour elle de nous rappeler que les stages sont très formateurs et peuvent avoir un rôle très important à jouer dans nos futures carrières. Le stage a pu lui montrer les réelles attentes du monde professionnel à savoir le rythme de travail très dense et compliqué à gérer par rapport aux différents horaires qui changent de manière radicale. En effet à l’agence les journalistes peuvent travailler à partir de cinq heures du matin jusqu’à midi, on les appelle les matinaliers ou l’après-midi de midi à dix-neuf heures. Mais la radio ce n’est pas que parler nous prévient la jeune toulousaine, il y a une partie écriture et rédactionnelle très importante pour confectionner les flashs.
«Elle en avait le talent, et surtout la volonté»
Ces mots sortis de la bouche de Sylvain Thiel, directeur de l’agence de presse pour les radios locales, ne peuvent que faire plaisir à Pauline. Mais tout ne lui a pas été servi sur un plateau d’argent. En arrivant, elle avait malgré elle, ce fameux accent toulousain cher aux habitants de la ville rose mais qui peut-être un léger handicap quand on sait que les journalistes de l’agence doivent communiquer pour un public issu de toute la France. Aujourd’hui avec «l’industrialisation des flashs infos», Pauline et sa trentaine de collègue doivent réaliser, fournir et communiquer. Pour Pauline c’est souvent le matin, elle regarde les radios qu’elle doit faire et le nombre de flashs. S’en suit la recherche des informations locales, puis nationale et enfin sportive. Tout cela à vitesse grand V et à recommencer jusqu’à la fin de son service.
Groupe 2 – Sarah Caron – Yohan Lemaire – Carla Tarantino – Romain Agard – Elioth Salmon