Situé à Lyon 2, Espace Développement regroupe différents lieux de communication, parmi lesquels on retrouve plusieurs radios telles que Radio Espace ou Virage Radio. Accueillis par plusieurs professionnels dont Alexis ANDRE, la découverte des studios fût impressionnante et très intéressante.
Pour présenter brièvement le lieu, la société se trouve dans un bâtiment proche de Confluence, presque caché derrière. Celui-ci regroupe différents lieux d’échanges, de communication tels que des studios de radio ou d’enregistrement. Lors de notre visite, le 20 septembre 2021, nous avons découvert le rez-de-chaussée du bâtiment, dans lequel se trouvent les studios de radio, les studios d’enregistrement, la rédaction de Lyon Mag ainsi qu’un plateau télé très récent.
Concernant la visite, Alexis André qui nous a présenté les locaux n’est autre que le directeur de la publication de Lyon Mag mais aussi le coordinateur de rédaction Espace Group de Lyon. Également intervenant à l’ISCPA en tant que professeur en écriture journalistique et en radio, il sera peut-être le futur professeur de certains étudiants en journalisme d’ici quelques mois !
La radio, base de notre visite
Dans un premier temps, Alexis André nous a donc montré les locaux de la société, indiquant pièce par pièce l’usage de celles-ci. Des studios radio vides au studio de Radio Espace dans lequel Lionel Lefebvre était en plein travail, du plateau télé au studio d’enregistrement mais aussi la salle de rédaction bien occupée, nous avons pu voir tout ce qui composait la vie de ces professionnels sur leur lieu de travail. Le matériel, les espaces réservés à chacun, l’organisation du lieu.
A cet étage se trouvent donc plusieurs studios, notamment des studios disponibles pour la radio. On peut donc parler de Jazz Radio, M Radio, Génération, Radio Virage ou encore Radio Espace. Chaque studio est attribué à l’une d’entre elles mais, le studio premium réservé à Espace Radio peut parfois être prêté en fonction de l’invité. Concernant M Radio, c’est un cas particulier puisque l’antenne principale a été déplacée à Paris, pour faciliter certains animateurs tel que Vincent Cerutti, animateur de la matinale. On trouve également une salle dans laquelle les animateurs enregistrent des “Voix”. Celles-ci sont diffusées à la radio. On ne les remarque pas forcément, parce qu’elles donnent la sensation que l’animateur est en direct.
Radio Espace, studio premium et avantages
Lionel Lefebvre est l’un des animateurs radios présents lors de notre rencontre. En plein direct (il a le créneau de 10h à 13h), il nous a accueillis dans le studio puis nous a montré les codes d’une émission radio. On apprend donc que, malgré l’imposant matériel présent dans le studio, l’animateur ne se sert que de quelques outils afin de lancer la musique, les publicités ou les jingles. Mais tout cela est préparé en amont, la trame est fixe, chaque chose doit arriver à une heure précise, autrement c’est à l’animateur de s’adapter. “S’il doit annoncer l’heure à 11h et qu’il est 11h02, il doit évidemment consulter celle-ci avant de donner une mauvaise information, peu importe son importance” nous lance Alexis André. Ce qui peut paraître une évidence est en fait un coup à prendre. Jeter un coup d’œil avant de prendre la parole à la fois sur l’heure, mais aussi sur les différents réseaux sociaux qu’il consulte en direct, afin de voir apparaître l’actualité et de pouvoir en parler directement est essentiel pour rester à jour et ne pas être en décalage avec l’audience.
G7
Mélissa PEREZ