Quand le digital tente de tuer la presse papier, le responsable Desk Web de la Dépêche consacre son énergie à la faire perdurer.
Le responsable web de la dépêche se révèle en effet comme premier témoin d’une véritable transformation de nos médias. Tout son travail repose sur la frontière entre le papier et le numérique, qu’il nomme « entre deux ».
Sébastien Marcelle est chargé de s’occuper des contenus web du média et de leur actualisation. Il doit sensibiliser chaque lecteur, et c’est ici que repose un véritable défi. « On doit à la fois plaire à nos lecteurs papiers, mais aussi suivre et s’adapter au mouvement incessant d’internet. » C’est en cette idée que « l’entre deux » s’incarne. Pour le journaliste, ces moyens de relayer l’information ne s’opposent pas, mais ils se complètent. C’est dans ce travail que se joue l’avenir d’une presse papier.
La mutation de la presse papier
Sebastien Marcelle est vigilant. Il observe de très près la mutation de la presse papier vers une presse totalement numérique. Il tient d’abord à rappeler les fondements de la presse et du journalisme au cours de l’histoire. Cette dernière a toujours connue une place proéminente dans les combats sociaux qui ont formé les grandes décisions françaises. « L’importance de la presse papier est son histoire, c’est une réelle culture. Ça a construit la France. » La presse papier révèle alors un poids considérable et essentiel au développement des nouveaux supports digitaux. « Chaque média numérique feuillette encore le papier pour leurs créations. » La presse numérique s’imprègne de la presse papier.
De leur côté, les médias numériques permettent de rassembler de plus en plus de fidèles. Internet a donc véritablement bouleversé les modes de distribution et de consommation de l’information. Cette mutation n’en serait donc pas vraiment une, mais se définirait plutôt comme une évolution de la presse en France.
Ce qui l’en est aujourd’hui
Pour parvenir à se maintenir dans ce monde en changement, l’entreprise offre au responsable web un environnement de travail riche. Les locaux de la Dépêche ont été entièrement refaits en 2017. Elle propose aux équipes journalistiques de nouveaux bureaux en open space, ou encore des tableaux d’affichage pour observer le flux d’information en direct et en continue. Les locaux sont donc voués au partage. Chaque représentant échange avec les autres, pour obtenir un rendu le plus abouti possible, par l’intermédiaire de réunions communes. « Notre force se situe dans la multitude d’informations que nous pouvons publier, du national à l’extra-local. »
Mais aussi, il ne faut pas oublier la véritable ruche présente au sous-sol, que sont les machines d’impressions. « Les gens oublient trop souvent l’aspect d’industrie de nos métiers. » Il apparait ainsi évident que le travail de responsable web comme Sébastien est le fruit d’une évolution, qui reste cependant attachée à son histoire. Alors même si l’on pourrait penser la presse papier en déclin, la Dépêche et son pole web se prépare déjà à demain.