Pour l’égalité des femmes dans l’entrepreneuriat

Catégories Media Publié le Le

« Mesdames battez-vous, Messieurs battez-vous aussi pour elles » s’exclame avec conviction Martin Venzal, rédacteur en chef de ToulEco. Ce média numérique traite et diffuse l’actualité économique de la région Occitanie depuis 2009. A travers ses publications, il encourage les femmes cheffes d’entreprises et prône pour l’égalité des sexes dans l’entreprenariat.  

Le milieu de l’entreprenariat est encore stigmatisé et stéréotypé. « Il y a des images à casser. Beaucoup de femmes sont cheffes d’entreprises, par exemple, la présidente de la FrenchTech est une femme. Pourtant elles ne sont toujours pas assez nombreuses » déplore Martin Venzal. Selon lui, les femmes subissent trop de pression familiale, sociale et sociétale. C’est pourquoi elles n’osent pas se lancer, « elles s’autocensurent ». Des progrès ont tout de même été faits ces dernières années mais ils restent très fragiles. « Ce n’est malheureusement jamais acquis… A la première crise, la place des femmes est remise en cause. » constate-t-il tristement. C’est donc important qu’un média économique, lu par de nombreux professionnels, mette régulièrement en avant les femmes.

Un parti pris pour l’égalité

Chez ToulEco l’égalité est primordiale. « Un point d’honneur est mis à représenter de manière paritaire les hommes et les femmes dans nos publications. 1 fois sur 2 nos magazines trimestriels mettent à l’honneur les femmes. » explique le rédacteur en chef. Il remarque avec son équipe qu’une femme en couverture se vend tout aussi bien qu’un homme. Les ventes du numéro réalisées sur Maguelone Pontier, directrice générale du Grand Marché MIN (Marché d’Intérêt National) Toulouse Occitanie, ont surpassé leurs attentes. « Le guide du créateur d’entreprises » est un numéro spécial publié chaque année. Il y a 3 ans est sorti pour la première fois « Le guide de la créatrice d’entreprises ». Martin Venzal s’enthousiasme : « Ce numéro avait cartonné ! Tout ça prouve bien qu’une femme est un chef d’entreprise comme un autre ! ».

Groupe 2: Margot, Ambre, Raphaëlle, Lorenzo, Thibaut

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique