Pyc Média : L’information professionnelle sous toutes ses coutures

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

C’est dans un immeuble du quartier de la Porte de la Chapelle que nous retrouvons ce mardi 27 septembre, Bastien Cany, directeur de rédaction au sein de Pyc Média.

Informer les professionnels

Ambiance feutrée, open-space lumineux. C’est entre les cartons entassés un peu partout que Bastien Cany nous présente le groupe Pyc Média, spécialisé dans l’information professionnel. L’objectif affiché ? Créer des supports plurimédias ciblés pour des milieux professionnels très différent. Pas de vulgarisation ici, c’est de la presse professionnelle. Les contenus doivent aller plus loin que les connaissances des professionnels du métier. C’est le fameux B2B, acronyme anglais de « business to business » soit le business pour les professionnels.

C’est plus d’une trentaine de supports qu’édite cette petite équipe de 45 salariés. Presse écrite, web, débats télévisés, radio… un large panel pour essayer sans cesse de se renouveler. De la presse médicale en passant par celle du commerce, mais aussi agricole, Pyc Média décline ses activités hors médias avec l’organisation d’événements, des publications… Les sujets traités au sein d’un même journal peuvent aller de problème d’usagers à des enjeux mondiaux.

Contacts forts

Pour un journaliste spécialisé dans l’information professionnel, son environnement, le milieu, est le principal atout. Puisqu’il reste au sein de la même sphère pendant plusieurs années, il ne côtoie que des acteurs de sa spécialité. Ainsi le journaliste se forge des contacts au fil des années lui permettant de maîtriser extrêmement bien son sujet.  Donnant ainsi un sentiment de proximité aux lecteurs, mais aussi de confiance.

« On écrit pour nos lecteurs avant tout »

Quand vient la question de la ligne politique des différents magazines, Bastien Cany explique que le public visé par ces journaux n’est autre que le patronat, représentant « quasiment 80 % des commandes ». Il l’indique, « on tire le marché vers le haut et on cherche plutôt des solutions, on ne les (les patrons) descend pas. On écrit pour nos lecteurs avant tout ». Aussi, lorsque le directeur affirme que la rédaction n’a pas de ligne politique, on peut en douter…

Groupe 14 – Lucille Meriaux, Jarod Stein, Coline Luczak et Sacha Thiébaut

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique