« La joie se partage » est la devise de la Radio Chrétienne Francophone qui a ouvert ses portes avec sympathie et générosité au groupe 6 des Bachelors journalisme et communication de l’ISCPA le 11/09/24.
Cette rencontre avait pour but d’apprendre à connaitre le média en tant que tel sous différents angles. Au programme : discussions et échanges de points de vue tout en visitant les locaux et en rencontrant l’équipe.
Durant la visite, nous avons pu découvrir des journalistes engagés et passionnés par leur métier qui font vivre la radio depuis de nombreuses années. Créée il y a 35 ans, RCF semble être, à première vue et en raison de son nom, un média orienté uniquement sur les actualités chrétiennes.
En s’intéressant de plus près au travail de chaque journaliste, il est facile de comprendre qu’il s’agit d’une infime partie de leur partage d’informations. « L’actualité chrétienne ne constitue que 30% de notre radio » déclare Melchior Gormand, animateur principal de RCF et créateur de l’émission « Je pense donc j’agis ».
Grâce à sa lutte pour différentes causes politiques, religieuses, écologiques et humanistes, RCF est devenue l’une des radios principale pour la transmission de messages d’espoirs.
Au sein de ces locaux, se côtoient divers métiers qui permettant le bon fonctionnement de la radio et par conséquent la transmission d’informations en temps et en heure. Nous avons fait connaissance de journalistes, techniciens, communicants et de bénévoles qui souhaitent tous continuer la lutte pour la défense des causes qu’ils trouvent justes.
Après la visite, le bilan est sans appel et la réaction est universelle : ces journalistes respectent réellement la devise de leur radio car ils nous ont réservé un accueil chaleureux et travaillent dans la bonne humeur !