Créée pour les passionnés de musique classique, Radio Classique a su se réinventer pour conquérir un nouveau public et se place désormais dans le top 10 des stations les plus écoutées.
La naissance d’une radio privée commerciale
Fondée en 1983, Radio Classique se place d’abord comme une radio privée commerciale, axée sur la musique classique et jazz. Ce modèle de radio permet d’être financé uniquement par les publicités, ainsi, ces dernières sont choisies afin de correspondre le mieux aux auditeurs type de la radio. Ce modèle est resté le même après son rachat par Bernard Arnault son groupe LVMH en 2005.
Si le modèle économique de la radio est resté le même, des changements ont été apportés à Radio Classique afin d’élargir son public et de toucher un plus grand nombre de personnes. En effet, depuis 2005, la radio tend à s’ouvrir à plus de monde afin de rendre le classique plus accessible et ouvert à tous. C’est ainsi qu’une programmation plus diversifiée a été mise en place, comprenant notamment des présentateurs pour plusieurs types d’émissions tout au long de la journée.
Depuis 2022, Radio Classique a encore évolué, se tournant maintenant vers l’information afin d’élargir encore et toujours son public. Nous pouvons à présent entendre des journalistes ou chroniqueurs venir nous compter les informations du jour sous forme de petites rubriques ou encore des intervenants venant discuter d’un sujet avec le présentateur. L’objectif, ici encore, est de toucher un public plus large et de faire découvrir la musique classique, avant perçue comme élitiste, à un plus grand nombre.
Au-delà de la radio
Mise à part ses activités radiophoniques, Radio Classique développe aujourd’hui d’autres activités, dérivées de l’esprit de la radio. Nous pouvons parler notamment de la production de podcasts, d’événements et de concerts ou encore de voyages. En effet, Radio Classique propose également des séjours musicaux, ainsi que des croisières autour du même thème. De plus, la radio est à l’origine de nombreux concerts, comme dit précédemment, entre autres un concert lyrique qui a lieu annuellement durant l’été. Ce concert est ouvert à tous et a pour objectif d’accueillir le plus grand nombre et de rassembler les gens autour d’un même concert.
Ces initiatives traduisent les ambitions de Radio Classique d’initier de nouvelles personnes à la musique classique en la rendant plus accessible et en déconstruisant les stéréotypes autour de ce genre musical. C’est également un moyen pour la radio de fidéliser de nouveaux auditeurs et d’entretenir des liens avec les anciens tout en leur proposant des événements annuels.
Notre vidéo :
Paris – J7 – LE LIÈVRE Marie-Caroline, BOIL Jade, THOMAS DIT LOVATIER Florent, STAEGER Emilie