Radio Espace recherche des stagiaires tout au long de l’année. Comment procéder ? Voilà la marche à suivre.
Radio Espace, radio locale et familiale dont le siège est situé à Lyon, est à la recherche de stagiaires dès novembre prochain. C’est auprès de Alexis André, journaliste et ancien étudiant de l’ISCPA, et Fabien David, animateur du 9/13 de la structure, que les jeunes feront leur stage.
Le programme du stage ? Savoir s’adapter
Alexis André et Fabien David sont à l’image de Radio Espace : polyvalents dans leur métier, et c’est ce que pourront découvrir les étudiants à leurs côtés. Leur quotidien sera rythmé par des horaires changeants et des sujets variés. Leur sens de l’adaptation sera de mise et surtout mis à l’épreuve.
Les étudiants en première année vont découvrir le métier de journaliste en radio, télé et en rédaction de presse. Il leur faudra être touche-à-tout. Ils vont alterner les missions entre l’interview, l’écriture d’articles et l’annonce d’informations en direct.
Etudiant : être vif et réactif
En fin d’année, le Campus HEP permet la rencontre entre étudiants et recruteurs de Radio Espace. A l’issue du rendez-vous, Alexis appelle le candidat choisi sous trois jours. S’il n’a pas de réponse, il passe au prochain. Pour l’étudiant, il faut être réactif.
Les candidats sélectionnés vont s’engager pour trois mois minimum, ce qui leur permettra d’être rémunérés. « C’est seulement au bout de trois mois que le stage devient utile car c’est le moment où l’on commence à être bon dans ce que l’on apprend », selon Alexis André lors de l’interview donné au Tour eMedia.
De recruté à recruteur
M. André s’est fait embaucher à la fin de son stage de troisième année chez Radio Espace. Lors de la semaine des recruteurs, il revient sur son ancien Campus pour repérer de potentiels stagiaires, voire de futurs collègues. Pour les communicants, Fabien David, animateur radio de 9h à 13h, prend aussi des stagiaires. Il remplit cette plage horaire par de la musique et des annonces d’ordre pratique concernant le secteur de Lyon, principalement.
Pour les contacter, on peut téléphoner à leur numéro 04 72 10 15 30. Leurs locaux se trouvent au 40 Quai Rambaud, près de l’arrêt Hôtel de Région Montrochet de la ligne T1. Le tout est accessible sur le site Radio Espace.