Radio scoop, née en 1982 au sommet du Mont Cindre et désormais installée près de Saint-Cyr, incarne la première radio musicale de la région Auvergne Rhône Alpes. Leur diffusion locale leur permet d’informer leur public de toute information, en se trouvant au plus proche des faits. Les auditeurs de Radio Scoop représentent un public majoritairement compris entre 30 et 40 ans. Bien que connue comme une émission radio principalement musicale, Radio Scoop diffuse également de l’information locale !
Comme nous l’expriment Philippe LAPIERRE, rédacteur en chef, et Guillaume BLAICHET, responsable de communication, l’objectif principal de Radio Scoop est de produire un contenu de proximité, traiter des sujets qui touchent réellement le public de la région. Les thématiques abordées concernent ainsi les habitants du secteur, aussi bien d’un point de vue géographique par le rapport d’actualités locales proposé, mais aussi social par les sujets traités qui se veulent familiers au public. À travers leur programme, Radio Scoop « noie » l’information nationale, pour reprendre les termes de Guillaume BLAICHET, afin de mettre en lumière l’information régionale.C’est en partie cette proximité qui permet d’attirer une audience qui soit maximale mais aussi fidèle.
En ce qui concerne l’organisation de l’entreprise, il faut savoir que Radio scoop est divisée en deux parties : d’une part l’équipe de production de contenu et de l’autre l’équipe de communication. L’équipe de production, où se trouve la rédaction, occupe des studios réservés aux émissions proposées mais aussi des bureaux dans lesquels des journalistes peuvent rédiger leurs articles. Le rôle de la rédaction est de rechercher l’information, de contacter les sources pour la vérifier et de produire par la suite les contenus en conséquence.
La partie communication et administrative est chargée, quant à elle, de mettre en avant les contenus conçus par l’équipe de production à travers différents projets dans l’optique d’atteindre une audience maximale et fidèle. Radio scoop a ainsi pour habitude de trouver contact auprès des auditeurs en créant ou en s’associant à des événements locaux. D’autres moyens sont employés par l’équipe de communication pour mettre en lumière leur contenu, tels que la réalisation d’affichages urbains ou encore des apparitions de leur mascotte Scoopi qui incarne un lien direct entre leurs auditeurs et leur entreprise. Ce lien entre journalistes et communicants est essentiel puisqu’il est au cœur de l’activité économique de la radio, qui nécessite de faire valoir son contenu.
Leur identité basée sur la proximité se ressent également au sein de l’équipe. Selon Clara Cimmarusti, reporter de terrain de Radio Scoop et diplômée de l’ISCPA, il est essentiel de montrer aux individus interviewés l’intérêt qu’ils suscitent et ce se trouvant au plus proche d’eux.