Radio Scoop, une radio en constante évolution

Catégories MediaÉtiquettes , , , , , , , , Publié le Le Format Lien

Radio Scoop peut se vanter d’être la première radio lyonnaise en termes de musique avec plus de 300 000 auditeurs quotidiens recensés par Médiamétrie.

Mais là n’est pas le seul point de réussite puisque le site internet compte plus de 2 millions de visites par mois, un chiffre qui a doublé en deux ans. Cependant, les chiffres montrent que l’auditeur vieillit puisque « l’auditeur-type » est une femme de 40 ans, tandis qu’il avait 37 ans en 2014. La suprématie se manifeste aussi sur les réseaux sociaux, où plus de 150 000 personnes sont abonnées à la page Facebook, 15 000 à la page Twitter, et 18 000 personnes à la page Instagram.

Des journées à 100 à l’heure

Il n’y a pas de réelle journée type qui puisse exister selon Arthur Aguilera, responsable du digital. La journée dépend de l’actualité, mais s’il y a bien une chose qui ne change pas, c’est la programmation de la chaîne. Prise d’antenne à 5h. Dès 5h30 commence la matinale, la période où l’audimat est le plus fort. Ce qui pourrait être comparé au Prime Time en télévision.

Ainsi, un flash info est diffusé tous les quarts d’heure. Puis, à 10h, le rythme décélère puisque le flash info est diffusé à un rythme d’un flash par heure.

Entre temps, de la musique, acquise sous forme d’abonnement régulier, est diffusée. Enfin, à 17h, le rythme des flashs s’intensifie de nouveau à hauteur de deux flashs par heure. Vient ensuite l’analyse statistique de la veille. Effectivement, c’est le moment de se poser les bonnes questions : qu’est ce qui a fonctionné ? Et pourquoi ? Comment pouvoir s’améliorer

Une multitude de sources

Comme tout média d’information, la rédaction de Radio Scoop a pour mot d’ordre de toujours croiser ses sources : c’est pourquoi elle fait confiance à l’AFP mais aussi elle peut solliciter la Préfecture, contacte régulièrement les pompiers ou la police lors d’échanges concernant les événements du jour.

Enfin, Gaël Berger, journaliste au service des sports, insiste sur le fait de bien choisir ses stages et de s’assurer d’avoir des responsabilités. Autre point primordial, la polyvalence : donc éviter de se renfermer sur certains domaines et essayer d’être le plus complet possible.

Groupe 6

BARBIER Clément. LAGNIER Jade. LAVOUÉ Luc. PECQUERY Melody. AVITAN Nina. DAUVERGNE Pierre-Louis. BARAFFE Tom. CHASSIN Laurine. LAURENT Margot.

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique