Rencontre avec Alice Canivet et Clément Bénétière, journalistes chez TL7

Catégories MediaÉtiquettes , , , Publié le Le

Témoignages de deux journalistes d’un pur média local

TL7, ou Télévision Loire 7, est un média local se situant à Saint Étienne. Elle informe et divertit le département de la Loire en mettant en avant des sujets locaux. L’entreprise propose une variété de contenu passant par les réseaux sociaux, des émissions télévisées, des journaux et des reportages.

Nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Alice Canivet et Clément Bénétière à propos de leur quotidien, mais également sur leurs parcours professionnels.

Leur description de TL7 nous a montré qu’un média pouvait se diversifier en abordant tous les sujets, du plus basique au plus important.

Une petite chaîne qui n’échappe pas à la transition digitale de son milieu

Ils nous ont également appris l’importance du digital dans les métiers du journalisme et de la communication : même pour une télévision locale ciblant un public âgé, la présence sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook) est essentielle.

En effet, l’équipe a évoqué l’importance pour un chargé de communication de s’adapter à tout type de support, de comprendre le bon fonctionnement du buzz tout en respectant la réalité des faits. Pour respecter cette dimension, il faut accentuer le respect et la communication de ces deux métiers différents pour réaliser par la suite du contenu pertinent et touchant.

Une intervention constructive, comme à l’accoutumée…

Cette expérience a été bénéfique, tant pour les étudiants en journalisme qu’en communication, car les deux intervenants ont pu nous partager leurs expériences et nous prodiguer de précieux conseils.

Parmi ceux-ci, faire très attention à la véracité de nos informations, mais aussi privilégier certains types de sujets qui n’iront pas sur la même plateforme selon leur importance.

Alice et Clément ont pris le temps de répondre à toutes les questions des étudiants tout en nous faisant découvrir leurs quotidiens, ce qui a permis au jeunes B1 et J1 de se rendre compte du travail demandé dans une entreprise locale mais aussi des divers sujets qu’ils est possible de traiter.

Cette rencontre a été bénéfique pour les étudiants, eux qui ont pu sortir de cet échange avec de nouveaux bagages en poche, qui leurs seront utiles dans leurs vies professionnelles.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique