Echange avec deux journalistes :
Correspondant journaliste chez RMC info et BFM Lyon de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Gwenaël WINDERSTIN est au cœur de toute l’actualité.
Ancien diplômé de l’ISCPA, filière journalisme de la promo 2007, il exerce ensuite la profession de journaliste pigiste durant 6 ans. Puis il est engagé chez BFM TV en Aout 2012.
Pour Gwenaël, la curiosité est obligatoire dans son métier car chaque jour il doit s’intéresser à de nouveaux sujets. Cependant grâce à ses nombreux contacts, il peut ainsi récupérer des informations exclusives sur tout type de sujets.
Gwenaël WINDERSTIN travaille aujourd’hui avec Florent BONNARD, journaliste reporter depuis 7 ans chez BFM TV. C’est un ancien journaliste du Progrès, il est maintenant sur le terrain avec son coéquipier Gwenaël. A eux deux ils couvrent la région entière en passant Montélimar, Dijon, Clermont-Ferrand mais aussi vers la frontière Suisse. Florent BONNARD Ancien journaliste à la radio, nous raconte que celle-ci a été une meilleure expérience que la télévision. En effet, car elle nécessite moins de contraintes techniques.
Entrevue avec le présentateur de #BonjourLYON :
Enfin, nous avons pu rencontrer Leo CHAPUIS, présentateur de l’émission matinale de BFM Lyon. Diplômé de l’université Lyon 2 à Bron, il enchaine avec une licence Info Com. Dans la continuité de ses études il part au Canada, à Ottawa, pour réaliser un stage de 6 mois. Il est alors admis au CFJ, centre de formation des journalistes, puis il devient apprenti durant 2 ans à Radio France.
Selon lui, être journaliste c’est être capable de créer un reportage au complet ou présenter un journal, avec une partie de réflexion très importante. Enfin, il conclue sa présentation en expliquant que le journalisme se rapproche de l’artisanat, c’est au fil des années que notre reportage s’améliore.
Groupe 1 : Gabriel BAUMGARTEN ,Clara DE BERGEN ,Julia BLAIESSE ,Marie Raphaella GIRAUDET , Emma DUFFRENE ,Lola ENGELMANN ,Enzo MARTINET ,Robin MOISSONNIER ,Félix MOURAILLE.