Rencontre avec Vanessa Cornier, rédactrice en chef chez Vivre Lyon

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Vivre Lyon c’est quoi

Magazine trimestriel concentré à Lyon et sa métropole, nous découvrons Vivre Lyon, présenté par sa rédactrice en chef Vanessa Cornier.

 

Vivre Lyon est un trimestriel qui présente, sur une centaine de pages, un regard différent sur la culture, l’histoire et la gastronomie. Vanessa Cornier a pu nous expliquer son métier, ce qui la passionne. Elle a pris le temps de nous faire part de son expérience.

Vanessa Cornier est considérée comme une pigiste, c’est à dire qu’elle collabore avec différents journaux. Pour elle, l’adaptation et l’anticipation sont important dans son métier, il faut toujours avoir des plans de secours quand son plan initial n’a pas pu fonctionner. Si elle a commencé en tant que pigiste, elle a rapidement obtenu une place en tant que rédactrice en chef chez Vivre Lyon. En réaction aux intelligences artificielles, la rédactrice en chef de Vivre Lyon n’est pas complètement rassurée mais se réjouit de l’absence en l’IA d’une certaine profondeur d’écriture que l’on ne peut retrouver que dans une plume humaine et journalistique.

Quelles différences entre la France et l’Angleterre ?

Vanessa Cornier, journaliste formé à Lyon, a aussi eu une expérience de l’autre côté de la manche, et nous a listé quelques différences assez signifiantes. Déjà, le marché de l’emploi est nettement plus accessible en Angleterre, une accession a emploi dans le monde journalistique permet aux jeunes de rentré du monde du travail mais il présente aussi des inconvénients, le licenciement est aussi plus simple. Cela est à double tranchant.

Retour sur les difficultés de ce métier mais aussi les qualités

Créer un trimestriel est un défi continuel tant il est difficile de rester collé à l’actualité et d’anticiper les thèmes qui plairont au public. Cela permet aussi de se distinguer d’une certaine presse « jetable » qui est consommée très rapidement car les articles n’ont pas de plus-value.

Il est difficile de créer du lien avec le lecteur dans ce cas précis puisque les parutions sont très espacées. Pour éviter que les lecteurs perdent goût au journal, il est important d’innover et donc d’apporter de constantes nouveautés et donc de prendre parfois des risques.

En ce qui concerne les qualités requises pour le métier de pigiste, Vanessa Cornier nous a cité, qu’une certaine patience était utile afin de prendre le temps d’échanger avec les gens, mais que raconter des histoires pouvaient aussi s’avérer très utile dans son métier.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique