Le digital est aujourd’hui omniprésent dans nos sociétés. En 2013 Valentin Blanchot décide de créer le site « Siècle digital » afin de vulgariser les informations du secteur numérique.
Voici l’interview de Valentin Blanchot , co-fondateur et rédacteur en chef de « Siècle digital ».
Quel a été votre parcours pour en arriver jusqu’ici ?
J’ai tout d’abord fait une école de communication puis j’ai fait une alternance en marketing digital. C’était le début des blogs alors je me suis lancé avec le projet, « Siècle digital » qui se démarquait de ce qu’on pouvait trouver à cette époque. Pour tout ce qui était du digital nous étions les premiers à vulgariser. Suite au lancement de « Siècle digital » et étant donné son succès nous avons créé la société spécialisée dans les nouveaux médias : « Shine Media ».
Pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre poste ?
Mon poste consiste en plusieurs rôles. Je suis président de ma propre société, je m’occupe de tout ce qui concerne l’administratif.
Je suis aussi rédacteur en chef chez « Siècle digital » , je choisis les sujets à traiter, lesquels mettre en avant, guider la partie podcast. C’est aussi moi qui suis en contact avec nos partenaires et les agences de publicité.
Quels seraient vos conseils pour réussir dans la communication ?
Je dirais qu’il faut avant tout être curieux, suivre et s’intéresser aux tendances, ce qui se fait, se crée, se défait.
Pourquoi votre contenu reste-t-il gratuit ?
C’est plus une question de valeurs, pour moi l’accès à la culture doit être gratuit le plus possible, c’est une question d’inclusion.
Et donc quelles sont vos sources de rémunération ?
En grande partie de la publicité et des affiliations mais aussi grâce à la création de contenu tel que des ebooks et livres blancs* pour des entreprises comme Adobe.
*guides pour les professionnels
Vous considérez vous comme un média engagé ?
Nous essayons de rester neutres. Je pense que c’est aux gens de se faire leurs propres avis. Après, rien ne nous empêche de laisser entendre qu’une certaine pratique est mauvaise mais cela reste basé sur des analyses. Puis tout est relatif on ne peut pas être complètement neutre ne serait-ce que dans les choix des sujets mais on essaye de tendre vers l’objectivité.
Quel a été le plus gros projet que vous avez dirigé depuis que vous êtes dans cette boîte ?
C’est clairement la refonte totale du site en octobre 2019, ça a été un travail d’équipe important qui a duré 6 mois. Beaucoup de travaux de modifications et d’articles à mettre à jour manuellement. Avant ça, le logo était comme tout ceux qu’on pouvait trouver à cette époque, le site était en rouge et blanc. La société avait 3 ans, on passait aux choses sérieuses.
Que considérez-vous comme le plus dur dans votre métier ?
Ce qui est le plus dur à gérer ce sont les délais et les projections pour les potentiels projets. Pouvoir coordonner et superviser des équipes tout en se gérant soi-même, ses besoins, ses objectifs et ses capacités.
Comment avez-vous été impacté par la Covid-19 ?
Au début de la crise on a eu un petit moment d’incertitude par rapport au côté aléatoire des partenariats et des rentrées d’argent, on a donc limité nos dépenses. Mais au final on a récupéré beaucoup de clients et ça a été notre meilleure année, ont a eu un total d’environ 1 million de visiteurs uniques. Même s’ il y a eu des complications pour l’organisation en distanciel.
Quelle a été votre meilleure expérience de partenariat ?
*long temps de réflexion* Je dirais que c’était avec une boîte de business digital, Emakina, on a travaillé sur des cycles de plusieurs trimestres. On était très bien payé et mieux on est payé plus on peut faire du bon contenu. Il y avait une vraie expertise dans ce qu’on publiait. De plus, il en est ressorti des résultats très probants.
Groupe 1 : Andral-Tigrain Auriane, Priem Emma, Favaretto Mathieu, Choudar Soleina, Bacqué Leïla, Laurent-Bourioux Myrtille, Brun Faustin, Baby Charlotte, Barbier Eliott.