De nos jours, certains faits d’actualité et sujets sont très sollicités par les médias, pourtant Siècle Digital se démarque par sa ligne éditoriale unique. Se concentrant sur le marketing, la technologie et l’économie, c’est un média numérique de référence qui suit son temps.
Le récit d’un média pas comme les autres
Durant sa licence en école de communication, Valentin Blanchot a l’idée en 2013, de créer un blog de marketing digital : Siècle digital. Au départ, cela était plus un blog participatif mais c’est après la fin de sa deuxième année de master, en septembre 2015, que lui et ses associés décident de réellement se lancer en tant que société. Depuis, l’entreprise a bien évolué, il est aujourd’hui rédacteur en chef de ce média, étendu sur le web à travers des articles et podcasts.
En parallèle de son rôle de rédacteur en chef, il crée et devient président de la société Chaîne média en octobre 2016 qui s’occupe principalement du social ads et du conseil.
Aujourd’hui situé dans le 7ème arrondissement de Lyon, Siècle digital jouit d’un excellent espace de travail au côté d’un peu plus de 400 coworkers, dans les locaux de Now Coworking.
Une société florissante tournée vers le digital
Dans la forme, c’est un média web, la création de leur site ayant été leur plus important projet (6 mois au total), car il comprenait la conception d’un nouveau logo et d’une identité graphique et design, mais ils se sont également développés à travers deux podcasts : « Culture numérique » et « Signaux faibles ». Selon V. Blanchot, ils possèdent des axes très définis : “média, marketing et retail” dans la partie commerce et “transports et technologie de l’information” dans la cybersécurité.
Le média se démarque grâce à sa ligne éditoriale qui ne ressemble à celle d’aucun autre média ; sa spécificité est de se centrer sur le digital et le numérique. Par exemple, leurs sujets traités portent sur le monde du jeu vidéo, les réglementations européennes sur l’intelligence artificielle ou encore les transports avec la société General Motors et leur “flotte de robots-taxis aux États-Unis”. C’est cette spécificité qui a permis à la société de s’agrandir mais aussi de n’avoir “pas de concurrents et à la fois plein de concurrents”.
Dans un monde où le numérique est plus présent que tout, le nom Siècle digital prend tout son sens et vaut la peine d’être suivi !
Un média pour tous et accessible à tous
En faisant le choix de rendre ce média accessible gratuitement, ils rendent hommage à sa création lorsqu’ils étaient encore étudiants. Partant d’une valeur personnelle, ils ont fait de leur média un moyen libre de s’informer et de se cultiver. Pour eux : « l’accès à la culture et l’information doit être gratuit ». C’est aussi dans l’idée d’assurer une équité qu’ils mettent leurs valeurs au cœur de leur média.
Équipe 4
Communication 1 : DELALE Louise, MORONVALLE Léna, DUPLESSIS Mila.
Journalisme 1 : ALLOUCHE Jordan, GRIMAUD Bastien, JACQUOT Agathe, LUCAS Corentin, ARAGON Axel, KRIMI Inès, JUBAN Prescillia.