Rencontre avec un homme voyageur, gastronome et bon vivant, aimant son métier de journaliste tout en le transmettant aux étudiants de l’ISCPA Toulouse. Stéphane Camin journaliste radio depuis plus de vingt ans a un rythme de vie bien chargé !
Réveil à 4h pour une arrivée à 4h40 aux locaux NRJ de Toulouse. Il recueille les informations émises pendant la nuit et organise son flash info. Il intervient toutes les demi-heures dans le 6-9 régional en relation directe avec Manu Levy, animateur national. Ses productions ne doivent pas dépasser les 2m50 et il utilise un logiciel qui lui permet de minuter son flash info. Il reconnaît tout de même que ce peu de temps accordé à l’antenne peut s’avérer frustrant. Pour se différencier, le journaliste préfère aborder des sujets plus positifs à l’inverse de la presse écrite, souvent, plus généraliste dans ses informations.
Il ne faut pas oublier que NRJ est une radio musicale qui a pour but de divertir ses auditeurs. Donc, pas de politique abordée au sein de la rédaction » on ne veut pas traiter de la politique parce que ce n’est pas notre créneau à nous » dit, lui même, Stéphane Camin. D’autant plus qu’un manque de temps considérable s’impose. En effet il n’a ni la possibilité d’interroger toutes les figures politiques françaises ni de donner son avis à ce sujet.
Le passionné aux différentes casquettes
Stéphane, est un homme actif ! Il apprécie tout particulièrement se rendre sur le terrain, communiquer avec le public et transmettre son savoir aux jeunes journalistes. Car, effectivement, celui-ci est polyvalent. En plus d’être un journaliste aguerri travaillant à NRJ depuis 1996, il est aussi intervenant dans l’école de journalisme et communication ISCPA de Toulouse et ce, depuis 2016. Proche de ses étudiants, il leur inculque ses valeurs notamment grâce à sa fameuse règle du « travail sérieux, sans se prendre au sérieux ». Inspiré par son professeur d’histoire et géographie, Stéphane Camin s’est appuyé sur ce qu’il a appris de celui-ci, dans le but de transmettre son savoir à des étudiants à travers ses expériences personnelles.
Attentif au monde qui l’entoure, il se cultive grâce à ses nombreux voyages qu’il partage sur son blog où il conte ses aventures durant ses diverses expéditions. Il y communique aussi sa passion pour la gastronomie française ainsi que les séries télévisées pour lesquelles il s’est récemment attaché. En tant que journaliste, celui-ci pense nécessaire de toujours garder son envie d’informer le monde quoi qu’il fasse et c’est pour cela qu’il n’hésite pas à livrer ses bons plans à ses abonnés. Stéphane se montre très présent sur les réseaux sociaux sur lesquels il partage sa vie. Le présentateur radio les considère comme un bon moyen de montrer ses compétences et ses passions.
Groupe 8 : Fanny Gayraud, Thomas Duran, Audrey Fosse, Hugo Martin, Louane Jean.