Stéphane Camin : « un travail sérieux sans se prendre au sérieux »

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Enjoué. Stéphane Camin est journaliste radio depuis plus de vingt ans. Il officie pour NRJ à Toulouse, où il est notamment en charge des points infos de la matinale. Il raconte son quotidien en toute franchise et nous détaille les aléas du métier de journaliste au sein d’une radio musicale.

Un entretien exclusif avec une superstar de la chanson française ? Une rencontre avec une future vedette ? Non, « les championnats du monde de biathlon en 1996 à Rupholding, alors que je ne parlais même pas allemand ! ». C’est ce qui vient directement à l’esprit de Stéphane Camin lorsqu’on lui demande quel est son meilleur souvenir de journaliste. Une réponse surprenante mais bien révélatrice de la simplicité de ce passionné de voyages.

C’est grâce à « un retraité de l’ORTF venu s’installer dans les Landes » que Stéphane Camin s’est épris de radio. Il a fait ses armes entre les Hautes-Pyrénées et les Hautes Alpes en devant gommer son accent landais avant de s’installer à Toulouse peu avant l’an 2000. Il a alors intégré NRJ, mettant de côté son sommeil pour réaliser son rêve.

L’animateur devenu journaliste

Toujours franc, Stéphane Camin ne voulait pas être journaliste, « RMC m’a formé à être journaliste, moi je ne voulais pas ! », avoue-t-il dans un sourire. Pourtant, celui qui s’imaginait être animateur est vite devenu passionné de journalisme. La valeur du partage, dont nous parlait déjà Arthur Tirat dans son portrait, est également au cœur du métier de Stéphane Camin. « C’est ça d’être journaliste, c’est partager » dit-il, plein
d’engouement.

Toutefois Stéphane Camin est conscient des petits bémols de son métier. Un journaliste en radio musicale doit se conformer à une ligne éditoriale stricte. Une info traitée sous un angle positif, apolitique, concise et pensée pour séduire « les 15-35 ans, notre cible », voilà ce qu’il doit proposer chaque jour.

Entre radio et one man show

« Bien sûr que c’est frustrant ! » rétorque Stéphane Camin lorsqu’on lui demande s’il n’est pas un peu embêté de devoir exclure des sujets de ses points infos. Pour autant il trouve son compte dans cette façon d’informer. Une telle manière de présenter l’information demande une grande adaptabilité mais permet aussi de prendre des angles différents. pour parler de l’actualité sur NRJ.

On retrouve presque des attitudes de stand-upper en Stéphane Camin. Pendant son point infos, il prend sa belle voix d’animateur et délivre son message en deux minutes cinquante secondes « et pas une […] de plus ! ». Sa passion l’anime, il aime aller sur le terrain et rencontrer des gens. Son métier lui permet de vivre sa passion au quotidien, et il tient un blog où ce « globe trotteur à l’accent landais » nous parle de ses autres passions, la cuisine et le voyage. Mais ne vous méprenez pas, la première passion de Stéphane Camin « ça reste la radio ».

Groupe 5 ISCPA Toulouse
Léana, Loane, Liselotte, Enzo, Dorian et Jade

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique