Nous avons échangé avec Fabrice Costet, délégué à la communication à France 3 Occitanie et Sylvain Duchampt, grand reporter à France Télévisions depuis dix-sept ans. Sylvain Duchampt a répondu quelques-unes de nos questions.
Quelle est la journée type d’un journaliste à France 3 Occitanie ?
C’est une journée globalement type que vous retrouvez dans toutes les rédactions que ce soit en presse écrite, en web, en radio ou en télé. Tout d’abord les journalistes débutent avec la conférence de rédaction afin de lister les sujets qu’il y a à traiter et une fois que les journalistes ont regroupé les informations, ils partent sur le terrain. Généralement, les équipes sont composées d’un rédacteur et d’un JRI (journaliste reporter d’images) qui s’occupe des images et enfin après les journalistes rentrent, une fois le montage fait, ils visionnent les images et une fois mixé tout est envoyé.
Avez-vous des conseils pour les futurs journalistes ?
Le travail de journaliste est avant tout d’informer les gens. On n’est pas journaliste pour soi, on est journaliste pour informer. Le journalisme, c’est une question de recouper l’information reçue, il faut choisir l’angle, choisir les bons interlocuteurs et après recouper ce qu’ils nous disent. À mon sens, on est là pour rendre un service et notre service est de bien informer les gens, avec des informations de qualité, donc trouver les bons interlocuteurs.
Surveillez-vous les audiences ?
L’audience est aussi importante et à ne pas négliger. Cependant, on ne ressent pas de pression particulière venant de l’audience.
En ce qui concerne un public plus jeune vous intéresse ?
La moyenne d’âge de notre audience est de soixante ans. Mais l’avantage du numérique et que cela nous permet de connaître le public qui est touché ainsi que les chiffres. Par ailleurs, les jeunes générations vont plus sur le web pour s’informer et délaissent la télévision classique.
Depuis la rentrée, il y a des nouveautés pour France 3 Occitanie, quelles sont-elles ?
Les nouveautés que connaît France 3 depuis la rentrée (le 4 septembre, précisément), s’articulent autour du projet tempo. Cette offre a pour objectif d’inverser la rédaction en chef et de recentrer un seul journal pour les régions. L’offre est globalement satisfaisante auprès de l’audience.
Au sujet de vos potentiels détracteurs ?
Au regard de la concurrence, il fallait être efficace, il fallait également répondre aux acteurs médiatiques. Les gens attendent beaucoup d’information de proximité, car chaque territoire a sa propre identité, par exemple en outre-mer, chaque département a ses besoins.
ISCPA Toulouse – G2 William TE WIERIK, Theo LOIZON, Meïssa DJAOUTI, Léna LAVIT-TERRAL, Clémence RIOT, Flavie DURO FRANCO
En photo : plateau du journal télévisé de France 3 Occitanie lors de notre visite le 2/10/2023 /-crédit photo William TE WIERIK