TF1, une chaîne qui s’adapte à tous

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Depuis des générations, les familles françaises se rejoignent à 20 heures devant TF1 pour suivre le journal télévisé le plus suivi d’Europe.

Un programme pour tous les goûts

TF1, ce nom sonne familier pour un grand nombre de personnes. En effet, la  »Une » retrouve chaque soir jusqu’à 7,6 millions d’auditeurs devant son fameux journal télévisé, le 20 heures. La chaîne réussit également à captiver les téléspectateurs tout au long de la journée en proposant des programmes divers et variés. Le groupe TF1 dirige 5 chaînes : TF1, TMC, TFX, TF1 séries films et LCI. Cela leur permet de viser des publics différents en même temps en leur proposant des émissions, téléfilms, documentaires ou encore divertissements. Chaque chaîne vise un public différent en fonction des âges et des centres d’intérêt. De plus, elle permet aux annonceurs de pouvoir viser une audience plus large.

Les publicités, une stratégie particulière

Lors de notre visite, nous avons eu la chance de rencontrer Dominique Nzakou, responsable de la programmation des publicités des chaînes du groupe TF1. En effet, les pubs que nous apercevons à l’écran au quotidien ne sont pas seulement présentes pour créer une transition entre deux programmes TV. Chacune d’entre-elles est réfléchie et placée de sorte à avoir le plus d’impact sur les téléspectateurs. Par exemple, pendant la mi-temps d’un match de football, les marques de produits masculins tels que les rasoirs ou les parfums hommes sont mises en avant. Le public visé lors du match et des publicités est alors similaire, cela pouvant inciter à la consommation. Ce placement de publicités est très demandé par les grandes entreprises, prêtes à investir de grosses sommes pour avoir le plus de visibilité vers la clientèle souhaitée. Les créneaux les plus demandés sont lors de l’élection Miss France, la Star Academy, les NRJ Music Awards et les matchs disputés par la France.

Un groupe qui s’adapte aux nouvelles technologies

Avec plusieurs sièges dans le monde, le groupe TF1 à la possibilité de s’ouvrir aux besoins mondiaux et peut donc s’y adapter. Dans le média lab, on retrouve de nouvelles technologies faisant leur apparition. Par exemple, pour s’adapter aux demandes en Asie, le groupe et ses collaborateurs ont mis en place une télévision rotative permettant de regarder des vidéos rapides en mode portrait. L’entreprise cherche à suivre toutes les tendances et changements de demande afin de garder ses utilisateurs.

Retrouvez notre visite vidéo en cliquant ici

Paris-J4-Vuillet Inès, Legros Romane, Carisetti Mateo, Panneullier Jules

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique