Lyon Première qui a fêté ses 36 ans en juin 2019 a grand besoin d’un coup de neuf : Amaury Meygret, journaliste, nous en dit plus sur ces changements à venir. Une radio jeune et dynamique va voir le jour.
Un nouvel actionnaire dans la vie de Lyon 1ère
Créée en 1983, Lyon 1ère revoit dorénavant ses ambitions à la hausse. L’arrivée du nouvel actionnaire stéphanois “Activ Médias” va permettre à cette radio locale de re-conquérir son accroche : “La première radio locale d’information continue en Europe”. L’agence de communication implantée à Saint-Etienne apportera une nouvelle expertise à la radio lyonnaise.
Des résultats sont déjà visibles, une nouvelle matinale a vu le jour, de 7h à 10h au lieu de 6h à 9h pour la plupart des autres radios. Lyon 1ère s’est lancé dans le digital pour développer de nouveaux moyens d’information. La création d’un site internet et de réseaux sociaux a permis d’apporter un vent de fraîcheur à la radio lyonnaise qui cherche à attirer de nouveaux auditeurs.
D’ici 5 ans, la radio espère atteindre les 50 000 auditeurs quotidiens, un résultat en adéquation avec la nouvelle stratégie d’Activ Médias. D’ici janvier 2020, Lyon 1ère va pouvoir s’installer dans de nouveaux locaux, plus modernes et fonctionnels.
Le nouveau Lyon 1ère lancé en janvier 2019 c’est déjà : 80 600 auditeurs chaque semaine dans le Rhône, près de 10 000 personnes impactées sur Facebook chaque semaine et 7 500 pages vues sur Lyonpremiere.fr chaque semaine.
Une radio au contraste bien présent
Lyon première est une radio presque essentiellement musicale qui diffuse surtout de la musique des années 80/90. On remarque qu’elle touche un auditorat de 40-50 ans et majoritairement féminin. Et pourtant, l’équipe est très jeune, la moyenne d’âge se situe entre 20/30 ans et grâce à cela elle accentue le renouveau et le dynamisme apporté par le nouvel actionnaire.
De nombreux journalistes de Lyon 1ère sortent de l’ISCPA dont Amaury Meygret et Marine Roye entre autres, ils cherchent donc évidemment à recruter beaucoup de stagiaires, et si possible, étudiants à l’ISCPA eux aussi.
On peut d’ailleurs souligner le fait qu’ils aient été très bien formés par l’ISCPA puisqu’ils travaillent à la manière de l’école : ils sont très actifs sur les réseaux sociaux, sur le web, doués en marketing direct, en montage vidéo, en animation point de vente, et surtout en événementiel !
Groupe 8 : Fiona, Carla, Clara, Hugo, Antoine, Antonin, Aurélien, Emma