M Radio a été créée le 1er janvier 2018 sous le nom de MFM radio. Il s’agit de la seule radio nationale française qui ne diffuse que des titres français des années 80 à aujourd’hui. M radio émet sur plus de 100 fréquences en France. M Radio fait partie d’Espace Groupe, un groupe qui possède 14 radios, comme Jazz Radio ou Virgin Radio. Nous avons pu assister à l’une de leurs matinales, qui sont présentées par Vincent Cerutti et Isabelle Giami.
Un métier de passion
Quand nous avons posé la question à Isabelle Giami si elle aimait son métier, elle nous a répondu que oui, même s’il faut être passionné pour pouvoir faire les matinales. Car se lever tôt et être fatigué pour le restant de la journée peut être dur pour une vie de famille convenable, ou bien pour pouvoir vivre pleinement ses journées. Son plaisir ? Accompagner le début de journée des auditeurs. Etre la première voix qu’ils entendent.
Dans l’interview qu’elle nous a donnée, Isabelle Giami nous a confié que ce n’était pas animatrice radio le métier qu’elle s’était imaginée. Elle rêvait de devenir chroniqueuse cinéma, et à même terminer des études dans le cinéma. Mais, au fil du temps, elle s’est pris de passion pour la radio, en particulier les matinales, où l’audience est à son maximum.
Les matinales chez M Radio sont découpées de façon méthodique et la place des différentes chroniques est précisément programmée. Entre chaque saison, l’équipe de M Radio change de plan de matinale, en ajoutant où en supprimant différentes parties. Chaque animateur se place devant un micro et suit ses notes, en se basant sur le temps qui est sur leur grand écran. Afin de respecter le rythme de l’émission, chaque micro se coupe automatiquement après deux minutes de parole. Il faut donc être rapide et savoir improviser et divertir les auditeurs.
M Radio peut parfois inviter des personnalités du monde de la chanson française et nous, on M…