Valentin Blanchot, directeur ambitieux d’un média digital grandissant

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le

Fondateur de Shine media et rédacteur en chef du média Siècle digital, Valentin Blanchot se livre sur son parcours et l’évolution de sa société depuis 2016.

Q: Tout d’abord, pourquoi avoir fait le choix de ne pas rendre l’accès à votre média payant ? Est-ce un choix stratégique ?

“Quand nous avons créé le site, nous étions étudiants. C’est plutôt une question de valeurs personnelles. Selon moi, l’accès à la culture doit pouvoir être gratuit et accessible à tous. Pour cela, nous devons trouver le bon modèle économique pour arriver à gagner de l’argent tout en continuant de poster des contenus. Le but étant de pouvoir continuer à faire du bon travail en restant dans nos principes.”

Q: Quel a été le plus gros projet que vous avez mené depuis que vous dirigez cette boite ?

“Sans aucun doute, la refonte du site en 2019. Ce projet a duré 6 mois de mai à octobre. On a changé toute la structure technique, le design et l’identité visuelle de notre site internet. Jusqu’à fin octobre 2019, ce n’était pas esthétique, les couleurs et le logo ne convenaient pas. Ça a été compliqué parce qu’il a fallu à la fois trouver la bonne charte graphique et en même temps continuer à proposer du contenu. On a d’abord commencé par l’identité graphique puis on s’est ensuite étendu sur le contenu design. C’était énormément de boulot car on s’est retrouvé dans l’obligation de réécrire tous les articles manuellement. Finalement, nous avons reçu le logo en mai 2019 et le site a été lancé officiellement en octobre. Ce fut également l’occasion de fêter les 3 ans de Shine Média.”

Q: Le covid a t-il perturbé ou renforcé la situation de votre entreprise ? 

“Comme tout le monde, nous avons un peu paniqué au début surtout sur l’aspect budgétaire car nous devions faire attention à tout. Mais, comme les grosses entreprises de communication n’organisaient plus d’événements, tout l’argent consacré a été redistribué dans les médias, dont le nôtre. Grâce à ça, 2020 a été notre meilleure année en termes de finance et de trafic sur le site.”

Q: Est-ce que vous vous considérez comme un média engagé ?

Non je ne pense pas. Comme on a beaucoup de profils de journalistes et de rédacteurs différents, nous essayons d’être le plus neutre possible. En tout cas, je n’ai pas l’impression que nous sommes engagés dans quoi que ce soit, ou alors c’est fait de manière inconsciente. Après nous essayons de ne pas l’être car nous estimons que c’est aux personnes de se faire leurs propres avis et leurs propres opinions politiques selon ce qu’ils souhaitent défendre. »

Q: Vous qui êtes président de Shine Média et rédacteur en chef de Siècle Digital, comment voyez-vous votre entreprise dans une dizaine d’années ? 

“C’est difficile de se projeter à long terme car les médias évoluent beaucoup mais il est clair que l’idéal serait de changer de locaux pour en avoir des plus grands et d’avoir une vingtaine de salariés.”

 

EQUIPE 4

Communication 1 : DELALE Louise, MORONVALLE Léna, DUPLESSIS Mila.

Journalisme 1 : ALLOUCHE Jordan, GRIMAUD Bastien, JACQUOT Agathe, LUCAS Corentin, ARAGON Axel, KRIMI Inès, JUBAN Prescillia.

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique