Retrouvez l’interview de Valentin Blanchot, rédacteur en chef de Siècle Digital
Valentin Blanchot casse les codes du journalisme traditionnel, en proposant un contenu exclusivement en ligne qui traite de l’actualité mondiale telles que les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle, la science ou encore le marketing.
Sa philosophie
Après 5 ans d’études de communication, Valentin se lance lors de sa dernière année dans la création d’un blog. Durant ses études, il s’intéresse à différents médias proposant un contenu sur les nouvelles technologies. Il remarque alors que contrairement aux supports anglais, les médias français sont moins accessibles au grand public. Il comprend dès ce moment-là qu’il y a une place à prendre. Valentin Blanchot a donc un déclic qu’il exprime lui-même ainsi:
“Le numérique ne doit pas être compris que par ceux qui le maîtrisent.”
Son objectif est donc de réunir un maximum d’informations inhérentes au numérique, et d’en faire des articles tout autant intéressants pour des professionnels que des personnes passionnées ou tout simplement curieuses.
Evolution de Siècle Digital
L’idée de Valentin est initiée par une simple recherche Google “comment installer WordPress sur 1and1” . C’est à partir de 2013 qu’il se lance dans la création de son blog. Pendant deux ans débute la phase de démarrage : il construit son blog et investit dans un nouveau design, des plugs-in pour la plateforme WordPress, et des expériences de “test and learn”. Celles-ci consistent à faire évoluer son blog par des changements, tels que l’heure de parution des articles, et de conserver uniquement ce qui est bénéfique. Valentin Blanchot continue sur cette voie deux années, puis concrétise son travail : la SAS est créée. Au cours de l’année 2019, Siècle Digital passe du blog au média.
À ce stade, et après une croissance fulgurante du nombre de visites, Siècle Digital atteint 11 millions de visiteurs annuels. Par mois, plus de 850 000 professionnels consultent leur site internet. Mais ce média, singulier par son approche des informations, peut aussi être qualifié de plateforme dite cross-média. C’est-à-dire un média accessible via différents réseaux, tels que Facebook, Instagram, Twitter, ou encore LinkedIn. Une grande majorité de leurs fans les suivent via LinkedIn.
Depuis 2020, en plus du contenu des articles, Siècle Digital propose un podcast quotidien, nommé Culture Numérique. Une équipe de journalistes parlent d’un sujet récent de l’actualité, et le décortiquent en 5 minutes. Il y a aussi quelques interventions sur le terrain, avec des interviews ou des portraits hebdomadaires, notamment si l’un des journalistes est convié à un événement.
Groupe 8 : Alan Ascencio, Maëva Joseph-Boniface, Thomas Cloatre, Baptiste Pace, Lucas Richet, Nastasya Sorribes, Julie Taisse.