Vià Occitanie, une chaine de télévision au plus proche des habitants de la région

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

La chaîne de télévision Vià Occitanie a pour vocation de couvrir tous les événements de la vie locale afin de mettre en avant les habitants de la région. Mais comment procède-t-elle pour être totalement ancrée au sein de son territoire ?

Alizée Marty, journaliste reporter d’image pour Vià Occitanie en Pays Catalan explique en quoi consiste ses « missions » au sein de son territoire. Tous d’abord, le terrain de Via Occitanie Pays Catalan couvre les Pyrénées-Orientales, l’Aude de Carcassonne à Barcelone, ainsi que les montagnes côté Andorre. Son antenne se trouve à Perpignan. Alizée Marty est arrivée en 2017 dans la ville. Elle confie qu’elle ne connaissait pas le secteur à part le fait qu’elle y soit allée pendant les vacances. C’est donc « une grande découverte » pour elle qui a passé l’entretien pour intégrer la jeune antenne de Toulouse.

Pour ce qui est du fond de son travail, elle explique qu’elle essaie de faire le plus possible du journalisme de solution, du journalisme positif. Il y a très peu de « faits divers » mis à part les plus importants comme les attentats de Trèbes, les inondations ou l’accident de Millas. Les sujets qui intéressent Vià Occitanie, se regroupent autour de cinq piliers : l’économie, la culture, le sport, les initiatives et la politique depuis peu. La mission principale d’Alizée Marty est de mettre en valeur son territoire par le prisme des projets et des initiatives des habitants de la région tout en gardant se regard de journaliste qui pose les limites de chaque sujets. Le but n’est pas de faire de la publicité.

Des sujets de proximité 

Pour cela il faut être présent sur tout le territoire car l’espace qu’elle couvre ne se cantonne pas seulement aux grandes villes. C’est grâce à un  déploiement important que la chaîne arrive à traiter beaucoup de sujets et à toucher le plus de monde possible.  Les sujets s’imposent d’eux même selon la situation des gens et ce qu’ils font. Sur le JT quotidien, les journalistes doivent proposer au moins un sujet qui traite de chaque région (Montpellier, Pays Gardois, Pays Catalan et Toulouse) mais il n’y a pas de nombre de sujets précis à aborder par endroit. Cela dépend de l’actualité qu’il y a et de son importance . Cependant, l’équipe décide parfois d’appeler ou de se rendre à des endroits quand ils n’y sont pas allés depuis longtemps.

Pour être pleinement connecté avec la vie locale, les sujets sont choisis en conséquence. Deux cas de figure sont possibles. Soit Alizée Marty propose un sujet, soit ses chefs lui en imposent. Les sujets sont faits de sorte qu’ils mettent en avant les habitants du territoire et donc forcément ça ne peut que les intéresser. Ils font aussi de l’actu générale et également les conférences de presse pour le sport ou les expositions.

La proximité avec le local se fait surtout sur le terrain et notamment avec les retours sur les reportages. Alizée Marty confie « Qu’elle aime bien garder les contacts des personnes sur qui elle effectue un reportage et qu’elle envoie ensuite le lien internet du sujet le jour de parution ». Et ils lui font toujours des retours, même parfois dans la rue.

 

G1: Anabel, Amandine, Laura, Marie et Gwendal

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique