Virginie Boix : « c’est un métier de contact, où l’on est sans arrêt en relation avec l’humain »

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Nous avons interviewé Virginie Boix qui nous a expliqué son métier de cheffe de publicité chez JC Decaux, célèbre multinationale spécialisée dans l’affichage publicitaire urbain. Elle occupe son poste depuis dix ans. Auparavant, elle a pu travailler en régie presse ou encore en agence de communication à Paris.

En quoi consiste votre poste chez JC Decaux ?

Virginie Boix : « Je suis cheffe de publicité, c’est vraiment un poste commercial. On travaille en binôme avec une assistante qui s’occupe du back office, c’est-à-dire de la partie administrative et aide. Nous sommes vraiment là pour prendre les briefs (le cahier des charges de la commande du client, NDLR), faire du développement, et également du travail de prospection sur le terrain. On accompagne les annonceurs et les agences pour les guider sur leurs plans de communication extérieurs et pour réfléchir au meilleur réseau. Il y a un travail de conseil qui est assez important ainsi qu’un travail de vente et de négociation. Aujourd’hui je pense que le métier s’est vraiment tourné vers le conseil et vers l’accompagnement du client, c’est très important et ça fait vraiment partie de notre ADN chez JC Decaux. »

A quoi ressemble une journée en tant que cheffe de publicité chez JC Decaux ?

VB : « Ce n’est jamais pareil. On essaye de se fixer un planning mais c’est parfois difficile d’y répondre de manière concrète car on peut être appelé par un client qui a besoin d’une offre de prix. Nous notre journée type c’est d’abord une partie relation commerciale : appeler les clients, prendre des briefs, aller aux nouvelles de leurs plans de communication. On les accompagne au quotidien et nous avons souvent des appels entrants : soit des annonceurs déjà existants que l’on suit ou soit des clients potentiels qui ont entendu parler de JC Decaux et qui souhaitent travailler avec nous. […] On travaille conjointement en équipe avec nos assistantes, on peut faire des points hebdomadaires pour suivre les dossiers sur le plan administratif.

En effet, il y a également toute la partie où l’on peut proposer à l’annonceur de lui faire faire la tournée de réseau (Virginie l’emmène faire le tour des panneaux d’affichage publicitaires dans le milieu urbain, NDLR), je le fais assez souvent quand j’ai un nouveau client qui ne connait pas bien le mobilier urbain. […] C’est souvent un moyen de proximité pour créer du lien et installer cette fidélité que l’on souhaite mettre en place avec l’entreprise. »

« C’est une profession qui demande de donner, de présenter, de proposer, d’argumenter. »

En quoi votre profession vous passionne ?

VB : « C’est un métier de contact, où l’on est sans arrêt en relation avec l’humain. C’est une profession qui demande de donner, de présenter, de proposer, d’argumenter. Lorsque l’on gagne un nouveau budget c’est une grande satisfaction car certes, c’est un bénéfice pour le chiffre d’affaires de JC Decaux mais c’est surtout la satisfaction d’avoir réussi à capter l’annonceur que nous sommes allés démarcher avec une proposition. […] C’est très enrichissant d’aller vers nos clients, c’est un travail de longue haleine qui me procure une véritable satisfaction. »

 

Groupe 3:

C1: Paillette Doubleau Romane, Medalle Rémi, Guivarch Louna

J1: Nicolas Perrine, Espiau Cylia, Méaulle Laurine, Claeyssen Julie

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique