Ce mardi, nous avons eu l’opportunité de visiter les locaux de la radio Vivre FM dans le 18e arrondissement de Paris. Plus qu’une radio, Vivre FM est un véritable lieu d’inclusion.
Histoire et Programme
Fondée en 2004, Vivre FM est une radio de catégorie associative située dans le même bâtiment qu’un EHPAD. L’idée de créer une radio inclusive vient du fait que la fondatrice de l’association Anne Voileau est mère d’un enfant handicapé et que 20 ans auparavant, cette thématique était beaucoup moins abordée. En 2016, la radio a été racheté par la fondation OVE. Aujourd’hui, Vivre FM diffuse des programmes qui tournent autour des problématiques du handicap, de la santé, de l’environnement ou encore de la place des femmes, tous les jours de 5h30 à 19h30. Ces programmes sont aussi disponibles en podcast sur les plateformes de streaming telles que Spotify ou Deezer.
Une radio inclusive
Pendant notre visite, nous avons pu nous rendre compte que Vivre FM était une radio composée d’énormément de profils différents, souvent atypiques. Par exemple, l’ingénieur du son en régie est non-voyant et certains des chargés de production sont en fauteuil roulant. La radio laisse aussi énormément de place aux jeunes, elle se considère en quelque sorte comme un centre de formation. Nous avons assisté à une conférence de rédaction dans laquelle cinq jeunes journalistes en alternance recevaient des retours sur leurs derniers passages à l’antenne et des conseils de la part de deux journalistes plus expérimentés tels que « ne pas être stressé une fois à l’antenne » ou « ne pas copier le ton des autres » car en effet, chacun a sa propre intonation, sa propre voix.
Il y a donc des jeunes alternants, mais les animateurs et journalistes sont eux aussi jeunes comme Léo qui, à 23 ans, anime déjà depuis 4 ans sa propre émission intitulée « Le Monde de Léo » et diffusée de 11h à midi. Son émission parle d’environnement et de handicap. Il est plus que légitime dans ses propos car il souffre lui-même de troubles autistiques légers, et il oeuvre en faveur d’un monde plus citoyen. En invitant des associations plus ou moins connues, il veut donner la parole à tout le monde. À la base formé à l’animation, Léo tend de plus en plus vers le journalisme quand il reçoit des invités pour les interviewer. Il a l’habitude de recevoir des intervenants avec des parcours atypiques tels que des para-athlètes ou des personnes avec des handicaps méconnus. En 4 saisons à l’antenne, « Le Monde de Léo » a évolué tout en gardant le même esprit. Aujourd’hui, Léo s’autorise plus d’improvisation avec ses invités.
Nous avons ensuite beaucoup discuté avec Clara, une tahitienne de 22 ans qui a étudié les relations internationales et qui effectue depuis 3 ans ses stages chez Vivre FM car cette radio représente bien ses valeurs. Elle a commencé par faire des petites chroniques dans la matinale avant de réaliser ses propres reportages. Cette année, la radio lui a confié sa propre émission de midi à 13h, qui se base le même principe qu’une matinale mais avec un rythme plus lent et plus léger.
Groupe J2 : Emma, Elisa, Uliana, Axel et Eleejah