Vivre FM : « La Radio des Bonnes causes »

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Vivre FM est une radio inclusive qui s’adresse et donne une voix à toute la société et toutes les minorités. 

La radio de toutes les différences 

Vivre FM est une radio associative diffusée de 7h à 14h non-stop en Île-de-France depuis 2004. Anne Voileau en est à l’origine puisqu’elle souhaitait une radio faite par les handicapés. Elle vend la radio en 2016 et c’est Frédéric Cloteaux qui en devient le directeur. Avec ce changement de direction, la radio ne s’adresse plus uniquement aux handicapés mais à toute la société. Depuis, d’autres thèmes sont abordés comme l’environnement, le bien-être, le féminisme ou encore la communauté LGBTQ.

Composée d’une soixantaine de personnes aux profils divers, nous pouvons y trouver des étudiants tout comme des jeunes diplômés, des personnes valides tout comme des personnes invalides. De surcroît, elle reçoit près de 1000 invités par an. Cela peut être des artistes, des humoristes ou encore des cuisiniers. Ainsi, une grande diversité d’invités est proposée chaque jour.

 « Les Mots d’Elles » : Une émission modèle 

Cette émission, présentée par Ornella Damperon, ancienne danseuse du cabaret Crazy Horse, est diffusée de 9h à 10h. Financée par la Mutuelle Intégrance, l’objectif est de mettre en lumière la force, la diversité ainsi que le pouvoir des femmes dans le respect et la bienveillance. Chaque matin, l’émission célèbre toutes les facettes des femmes et brosse le portrait d’une invitée. Jason Jobert, le directeur des programmes et des antennes, affirme que ce moment d’écoute n’est pas réservé uniquement aux femmes. En effet, les hommes sont invités à réfléchir à la conversation qui concerne tout le monde.

 L’engagement de la radio aux handicapés 

De 11h à 12h, c’est l’émission « Le Monde de Léo » qui est diffusée sur la radio. L’animateur n’est autre que Léo Tassel âgé de 21 ans. Ce journaliste débute à Vivre FM en 2020, lors d’un stage aux côtés de Benjamin Moreau, un ancien animateur aveugle. Son émission vise autant à divertir le public que de l’informer et de développer sa curiosité. Léo est atteint de légers troubles autistiques et dit se sentir comme chez lui sur son lieu de travail. En effet, une bienveillance et une ambiance familiale règnent dans l’équipe de cette rédaction.

Plusieurs portraits sont affichés aux murs de la rédaction dont celui de Théo Curin, un nageur handisport ou bien Rodrigo Adamun athlète transplanté du foie à l’âge de deux ans. Ainsi, tous ces individus sont venus témoigner de leurs parcours prouvant ainsi qu’ils sont bien plus que leur handicap.  

mur de la rédaction
Affiches sur les vitres de la rédaction chez Vivre FM

https://youtu.be/IR9nSrJRLQk?feature=shared 

Paris – groupe J3 – Chloé GARNIER, Constance GERARD, Thomas LE JOLY, Lucie KAPRIELIAN

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique