VIVRE LYON : LE MAGAZINE TRIMESTRIEL DES LYONNAIS

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Dans le cadre du 1er jour du Tour E-Media, nous avons eu le plaisir d’accueillir à l’ISCPA la rédactrice en chef de Vivre Lyon, Vanessa Cornier, afin d’en apprendre plus sur le métier de journaliste indépendant mais aussi sur la préparation complexe du magazine trimestriel lyonnais.

Une préparation sous conditions

Etabli dans la région lyonnaise, Vivre Lyon propose un contenu axé principalement sur le lifestyle (culture société, mode…). Avec une forte évolution de la société, Vivre Lyon étend son lectorat sur les réseaux sociaux de manière quotidienne mais conserve malgré tout de nombreux fidèles du format papier trimestriel notamment grâce à un contact régulier avec ses lecteurs. Le magazine fonctionne avec une logique saisonnière permettant une infinité de sujets, ce qui nécessite une forte anticipation, une grande curiosité mais également une certaine adaptation. En effet, certains articles prêt à la publication nécessite de repasser par la case de relecture car certains d’eux doivent faire face aux nouvelles actualités du sujet évoqué. Par exemple, la rédactrice en chef Vanessa Cornier, que nous avons pu rencontrer dans le cadre d’une interview, nous a évoqué le cas de la récente polémique de Lomepal.

Un format plus humain

Le format trimestriel utilisé par Vivre Lyon permet un contact davantage humain notamment du fait d’avoir du temps afin de rencontrer les personnes évoquées dans les articles. Cette méthode permet ainsi de contacter, prévoir une rencontre, de voir la personne puis rédiger l’article. D’autant plus que le ressenti du journaliste joue un rôle important sur l’écriture de l’article. Malgré qu’elle face preuve d’intégrité, Vanessa Cornier explique tout de même que les valeurs de chaque journaliste entre en compte dans la rédaction d’un article. Elle ajoute que ce qui est intéressant ce n’est pas forcement de rencontrer une personne célèbre mais de raconter ce que lui confie les personnes interviewer peu importante leur statue: « J’aime bien raconter des histoires ». Vivre Lyon est un magazine qui favorise la richesse du discours humain.

GROUPE 1 : Nathan Beltron, Maxime Bonetto, Emilien Pezzoli, Anaïs Binghinotto, Marion Benedetto, Flora Eliot, Jasmine Labsis, Laura Pierrez, Alaël Griffon – Rencontre avec Vanessa Cornier, journaliste indépendante.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique