Zoom sur Jean-Pierre Vacher : directeur de Lyon Décideurs

Catégories MediaÉtiquettes , , Publié le Le

Rencontre avec Jean-Pierre VACHER, directeur de Lyon Décideurs, dans les locaux du journal lyonnais. Voici un retour sur son parcours.

D’abord diplômé de Sciences Po Lyon avant de valider un master en sciences politiques au sein de la Sorbonne à Paris. Il valide en suite,  un master en journalisme à l’Institut Français de Presse, dépendant de Panthéon-Assas. Il nous confie que son idée était de faire une formation générale puis de se spécialiser en journalisme. En 1988, il entre en tant que stagiaire à Lyon Figaro. Il restera au sein de l’entreprise jusqu’à mars 2001. Suite à cela, il reste dix-huit ans à (Télé Lyon Métropole) TLM, d’abord en tant que directeur de la rédaction. Il devient directeur d’antennes et des programmes puis directeur général. Il quitte TLM en mai 2019, après l’achat de la chaîne par BFMTV, TLM est ainsi devenue BFM Lyon.

À la suite de son départ de TLM, Lyon Décideurs voit le jour. C’est en collaboration avec plusieurs personnes qu’il fonde ce nouveau journal, ciblant majoritairement les dirigeants lyonnais. C’est un journal économique, politique, actuel et culturel, adopté par plus 120 000 lecteurs. Tous les mois, un numéro sous format papier est publié et le site web est alimenté de nouveaux articles chaque jour.

Enfin, Jean-Pierre VACHER nous donne de précieux conseils pour réussir dans le monde journalistique, nous vous les partageons : la curiosité, savoir enquêter et vérifier les informations. Être rigoureux, lire la presse ainsi que faire de nombreux stages. Et surtout ne pas avoir peur de « manger de la vache enragée » nous partage-t-il.

Il dit : « On peut galérer plusieurs années, c’est une profession pas facile, les salaires sont peu élevés mais il faut savoir faire sa place dans ce milieu. »

Interview réalisée par le groupe 5 de l’ISCPA Lyon: 

Emma Martin, Luan Martinez, Marie Gaidot, Alice Monjal, Mateo Roumegous, Cleo Novo, Valentin Manien, Lorine Magnante et Alizée Morat

 

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique